Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 08:58

 

Maria Montessori a créé avec son fils Mario les "Cinq Grandes Leçons" pour introduire à l’enfant les sciences sous forme d’une grande histoire passionnante.

Vous pouvez en lire des extraits dans les livres écrits par Maria elle-même mais pas encore traduits en français.

Selon les théories de base de Maria Montessori sur le développement de l’enfant, l’éducation cosmique permet à l’enfant d’accéder à une présentation globale sur l’histoire du monde et des civilisations.

L’éducation cosmique ?
Oui, l’éducation cosmique est le fondement de l’enseignement de Maria Montessori et elle est largement différente de l’éducation traditionnelle.

Cette éducation cosmique repose sur cinq « Grandes Leçons » présentées chaque année aux enfants âgés de 6 à 12 ans :
  L’histoire de la Création de l’Univers
  L’histoire de l’évolution de la Vie
  L’histoire de l’évolution de l’homme
  L’histoire de l’écriture
  L’histoire des nombres

Pourquoi présenter ces histoires ?
Par l’intermédiaire de ces histoires l’enfant peut organiser ses connaissances, comprendre l’interconnection du monde, trouver des réponses à ses multiples questions et développer son imagination.

Dans la 1ère grande leçon, l’enfant écoute une histoire basée sur la physique, la chimie, l’astronomie et la géologie. L’éducatrice Montessori anime de véritables expériences, explique à l’aide de tableaux, de vidéos et d’illustrations les théories actuelles de la création de l’univers.

Dans la 2ème grande leçon, on introduit les notions de la complexe et excitante apparition de la vie sur la terre. L’enfant fabrique une ligne du temps de plusieurs mètres de long sur laquelle il indique le nom des périodes et ères et colle les être vivants qu’il dessine pour chacune d’elle

Dans la 3ème grande leçon, l’enfant apprend l’évolution longue et lente de la race humaine. Sa propre lignée le motive à dessiner et imaginer cette longue histoire. Il se pose intérieurement la même question que nous « Quel est l’avenir de l’homme ? ».

La 4ème leçon présente à l’enfant l’évolution de l’écriture. C’est aussi l’histoire de la Société et de la Communication, éléments essentiels à l’homme. Les civilisations se sont succédées sur Terre depuis des milliers d’années, des traces écrites et artistiques nous permettent de les connaître.

Enfin la 5ème et dernière leçon explique la création et l’évolution des nombres au travers du changement des symboles et des utilisations de systèmes numériques. C’est aussi l’histoire de l’intelligence humaine qui a créé les sciences, l’économie, les religions et les arts. Compter est un acte quotidien du monde moderne d’aujourd’hui.

Grâce à ces leçons nous aidons l’enfant à comprendre profondément d’où il vient, où il est et où il désire aller.


Moyens pédagogiques

Ces grandes leçons vous seront introduites sous forme de présentations de matériel, diaporamas, discussions et exercices d’application

 

Si vous avez des pistes pour préparer tout ça n'hésitez pas à me les soumettre, en attendant je vais essayé de trouver de mon côté et si je m'en sors je partagerai mon travail avec vous.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by severine447 - dans L'école à la maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un peu d'école à la maison, un peu de couture, un peu de cuisine ...
  • Un peu d'école à la maison, un peu de couture, un peu de cuisine ...
  • Contact

Recherche